Danse

danse

Qu'est ce que la danse ?

C'est avant tout un art, un sport et un moyen d'expression. La danse n'a pas vraiment de règle outre de la technique, le but est de faire passer un message par l'intermédiaire de son corps accompagné ou non de musique. Cependant, nous pouvons distinguer plusieurs styles de danse, comme le classique, le hip hop, le moderne jazz et encore bien d'autres. Ici, nous parlerons et danserons contemporain. Le contemporain est une danse actuelle qui consiste à boulverser les mentalités, repousser les limites des danseurs et des spectateurs, elle est apparue à la fin du XIXème siècle et repose sur les piliers suivants : l'émotion qui conduit au geste, sur le vécu intérieur du danseur, Elle part de la respiration, elle est un "geste de la vie", Elle ne repose ni sur une grammaire prédéfinie ni sur une recherche de virtuosité, elle est au contraire personnelle à chacun, selon son propre corps, son histoire, son état d'esprit, ses envies...


Notre duo 

Nous sommes deux jeunes filles de 17 et 18 ans passionnées de danse depuis petites. Nous avons décidé de nous associer afin de défendre un projet engagé pour notre bac de sport

Pourquoi un duo ? Quel thème ?

Nous avons décidé de parler des violences conjugales qui peuvent aussi être présentes dans des couples homosexuels, c'est pourquoi nous sommes deux femmes. Nous avons choisi ce thème parce qu’il est omniprésent dans notre société et en parler c'est lutter contre.

Notre principale inspiration chorégraphique a été ce couple de danseurs qui ont performé dans "La France à un incroyable talent". Quand nous avons discuté des violences conjugales nous avons toutes les deux pensées à cette vidéo qui nous a marqué. Après avoir analysé leur vidéo, leurs manières d'interpréter et l’élaboration de leur chorégraphie nous avons pu avoir une base d'idées en tête pour pouvoir créer les 06, 13, 20 et  27 janvier.

le choix de musique ?

Nous avions dans un premier temps choisi la musique de Bishop Briggs intitulée "river". Ce qui nous plaisait était les temps facilement distinctifs, marqués. Cependant, après réflexion nous avons préféré mettre en avant l'émotion, la difficulté de s'en sortir dans un telle relation plutôt que de seulement exprimer la violence. La musique de Camille  Lellouche était alors parfaite, parlant de son expérience personnelle en tant que femme battue. Les paroles parlant de sa douleur, de son amour étaient parfaites pour représenter notre chorégraphie. Nous avons fait un montage musical afin de la raccourcir.


1ère séance : 25/11

Durant la première séance j'ai travaillé avec le groupe des spécialités une chorégraphie vidéo que nous avons essayé de reproduire. Reprenant une chorale chorégraphique, c'est-à-dire une addition de danseurs pour transmettre un message. Dans une chorale nous retrouvons alors des moments de groupe ainsi que des solos ou encore des duos.

2nd séance : 02/12

Lors de la seconde séance, Léa Corcia, Maël Benezech, Norine Soinoury et moi avons tenté de créer une chorégraphie mélangeant nos styles, comme le hip hop le break dance ainsi que le contemporain. Ce partage de styles n'a pas été simple puisque chacun voulait imposer son style. Faire un partage équitable a été le plus dur.

3ème séance : 09/12 

Durant la troisième séance Norine et moi avons repris une chorégraphie apprise lors des séances précédentes. Nous avons apporté des modifications afin de rajouter notre style à cette chorégraphie.

4ème séance : 16/12

Lors de la quatrième séance nous avons appris quelques méthodes de portés afin de pouvoir en intégrer dans notre projet final. Après cela nous avons repris notre chorégraphie de la séance dernière en y ajoutant un porté.

5ème séance : 06/01

Durant la cinquième séance notre professeure était absente. Nous avons donc eu carte blanche. Avec Norine nous avons donc choisi de commencer notre chorégraphie pour l'évaluation finale. Lors de cette séance nous avons donc déterminé le thème : les violences conjugales. Ainsi que la musique : n'insiste pas de Camille Lellouche. Après cela nous avons commencé un travail de recherche afin d'avoir une base chorégraphique pour la prochaine séance.

6ème séance : 13/01

Pendant la sixième séance Norine et moi avons avancé sur notre chorégraphie. Nous avons alors réalisé environ la moitié de la chorégraphie ainsi que trouvé quelques idées pour la suite.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer